Le Réseau informatique

Voici un partie que je trouve primordiale de nos jours (les objets sont devenus pour la plupart communiquant, même les chaudiéres..) le nom standart de cette partie est VDI (voie, donnée, image) et selon les besoins ne doit pas être négligé surtout dans un projet neuf.

Mon cahier des charges:

=>pas ou trés peu de wifi (peu être un access point "débranchable" dans le salon ou ailleurs si besoin)

=>Stocker, partagez , sécuriser, en local nos données numériques, photos, vidéos. Non merci le cloud qui est payant et de plus va clairement échanger vos données! De plus il nécessite un forte bande passante, la fibre n'est pas partout encore!

=>Nous ne voulons pas de la TV par internet car elle nécessite beaucoup de bande passante, la TNT et du bon câble coaxial nous suffit largement. Par contre point essentiel la TV doit comporter une carte réseau (RJ45) afin de devenir un élément essentiel. Car une TV relié au réseau local et internet peut faire beaucoup, via internet vous pouvez revenir au début du programme, accéder au replay et oui (ça marche trés bien sur la 2,3,5,7) par contre la 1 et 6 c'est inexistant... il veulent vous faire passer par leur application ou il faudra avoir un compte facebook pour se connecter (BIG BROTHER angry). Cette TV devra posséder un bon enregisteur numérique (bah oui c'est fini la vhs). Ah on se fou d'avoir un écran de 6 métres de large, à la rigueur je préfererais une salle vidéo avec vidéo projecteur.

Voilà la bête, le samsung UE32S5500, tout d'abord car cette tv led offre une faible consommation (trés important dans notre cas) environ 30-40W en marche et 0,1W en veille. Equipé d'un disque dur USB (avec un ssd bon marché de 60Go, environ 1-2W, toujours l'efficacité laugh) et nous voici avec un bon enregistreur numérique quasiment gratuit (par rapport au option d'enregistrements des box-TV FAI) et une seule télécommande... qui peut piloter d'ailleurs d'autres produit SAMSUNG. Nous avons mis un DD de 60Go ce qui avoisine les 17Hr d'enregistrement, on aurait pu mettre un DD mécanique aussi et obtenir plus de 250Hr d'enregistrement avec 750Go, mais nous avons d'autres solutions...

Voici la bestiole avec son petit SSD Sandisk:

Voici le matériel:

Chaque piéce possédera sa ou ces prises réseau (bien penser ou vous pourriez mettre ou vouloir votre téléphone afin d'utiliser une prise réseau dédié à connecter le téléphone à la box ADSL...ou une seconde ligne historique FT)

 

Ensuite toutes ces prises viennent se connecter dans un autre connecteur modulaire cette fois-ci au niveau du coffret "multimédia", cela permet simplement d'avoir un systéme simple et efficace de brassage, ont ne change pas la place des appareils tous les jours (voir jamais...).

Je ne souhaitais pas de systéme automatique permettant d'envoyez à la fois les données informatique ou le téléphone ou la TNT/satellite sur une même prise car cela demande des prises spéciales (blindées) du câble haut de gamme, avec une efficacité limitée selon la dictance et compliqué si besoin du satellite, un bon vieux coaxial pour TNT et/ou Satellite et basta...

 

Ensuite un modem routeur d'un FAI qui ne servira que de modem/téléphonie pour 2 raisons, ces box sont limité en configuration et si nous changons de FAI, nous n'aurons pas à reparamétré notre réseau. Pour le moment sur une bbox sans wifi, nous avoisions les 8W angry.

 

Pour cela nous avons choisit le routeur linksys E900, petite erreur puisque il n'assure pas de contrôle parentale, c'est à dire limité les accés à certain ordinateur... mais il est possible de changer son firmware pour un open WRT afin d'augmenter encore son potentiel et palier à ce manque. Celui-ci dispose de 4 prises ethernet 10/100 (dont une pour un switch), ce qui suffit pour l'imprimante et ou les ecocompteurs ou le raspberry. 3Watts avec wifi, efficience...wink

 

 

Derriére celui-ci nous avons 2 D-LINK DGS-108, ultra économe entre 1-2Watts chacun, de plus il est Gigabit! Nous en sommes à 3 prises 10/100 sur le E900 + 7 prises 10/100/1000 sur chaque switch, soit un total de 17 prises disponibles. Pil poil oufffff, restera toutefois de la dispo sur le modem FAI...

 

 

 

Et voici l'élément central du systéme le NAS SYNOLOGY DS214+, permettant de partager les dossiers, photos, vidéos, musique sur le réseau. Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il prend en charge des caméras IP et posséde de nombreuses applications synology et open source, même domoticz!!! (Bizarre encore un produit super fiable qui tourne sous linux...) Sa fonction premiére à d'assurer "le cloud local" grâce à ces deux disques dur western digital en RAID1 ou miroir, cette redondance donne au stockage des données une certaine tolérance aux pannes matérielles.

A suivre...