Ecocompteur LEGRAND 412000

412000

 

Quelques mot pour ce merveilleux compteur "RT2012" mais bien plus encore, je le considére comme le 4x4, le couteau suisse des compteurs. Tout d'abord car comme d'habitude Legrand à conçu un produit simple et robuste permettant de répondre à de nombreuses situations à mes yeux! Exit les écrans tactiles.

La connectivité:

-Tous d'abord le gros atout de ce compteur est d'embarquer un serveur web et une connexion RJ45 permettant la connexion depuis n'importe quel ordinateur du réseau local mais aussi tablette et smartphone, chez soi mais aussi depuis l'extérieur. Le second point et pas des moindre, un petit écran à cristaux (d'une fiabilité redoutable) permettant d'afficher les consommations mais aussi réaliser les paramétrages. C'est à dire que celui qui ne veut pas s'embêter avec le réseau ou celui qui ne peut pas techniquement, pourra se contenter du bloc modulaire et des tores.

-Il peut acueillir selon configuration 4 ou 5 tores soit 4 ou 5 circuits de mesure + le compteur EDF, tore de 90A soit une mesure pouvant aller jusqu'à 20Kw par circuit!

-Un raccordement BUS "téléinfo" pour reçevoir les informations du compteur électronique général EDF. TIC pour les connaisseurs.

-2 entrées à impulsion pour le comptage de l'eau et du gaz, avec un réglage Ratio m3 / impulsion. Afin d'accueillir des compteurs de ce type

-Une liaison BUS SCS "my home"

-Un port micro-USB pour le service client ou...

Les points forts:

-Bien entendu celui-ci satisfera les besoins de la RT2012 en neuf, mais pourra tout aussi bien se glisser dans de l'existant tout simplement sans utiliser la laison RJ45 ni même la laison TIC. De plus là ou la concurrence utilise un écran dédié relié par un bus propriétaire obligeant à rajouter un câble entre le tableau électrique et l'écran dédié, lui pourra se suffir de plug CPL afin d'assurer la laison box/routeur et le module 412000 dans le cas ou la box n'est pas déjà dans le coffret de communication.

-Une interface web ultra simple et intuitive mais néammoins efficace puisque vous pouvez téléchargez des fichiers *CSV pour approfondir les analyses.

-Une lecture précise quasi instantanée et dynamique sur l'interface web et l'écran du compteur.

-Un vrai chameau puisqu'il ne consomme que 2 Watts max.! et ne craint pas les coupures de courant, contrairement à la framboise wink

Reste une information que je ne connais pas encore c'est la taille de la mémoire mais je pense que Legrand à tout prévu car il n'utilise pas une base de donnée gigantesque... Allez si je devais "pinailler" un petit peu la présence d'une seconde téléinfo pour la production photovoltaïque aurais été un plus...

Petite vidéo de l'interface en test avec un seul circuit connecté